CORVETTE.

LA CRÉOLE 1827 - 1845.

Du constructeur Paul-Marie LEROUX.


Nous passons maintenant à la construction de l'avant. La guibre réalisée par un assemblage de divers éléments est chevillée sur l'étrave. De plus elle est maintenue latéralement par deux jottereaux par coté. A noter sur le jottereau supérieur, le coussin d'écubier.

 

 

Pour établir correctement la poulaine, il est préférable de réaliser l'assemblage (à mi bois) des jambettes et traversins de poulaine séparément en suivant le plan.

Nous sommes ici à la fin de la réalisation de la poulaine. Elle se termine sur sa partie arrière contre la console du bossoir . La poulaine est soutenue par quatre jambettes prenant appui sur le jottereau supérieur.

 
 

Sur cette vue de bâbord, vous remarquerez l'inclinaison prononcée du bossoir, légèrement sur la droite de celui-ci la sortie du premier dallot de pont. La poulaine est protégée des embruns par une fargue de faible hauteur constituée par une planche clouée sur quatre montants. Autre détail les deux écubiers garnis de plomb.

Vue plongeante sur la poulaine; le plancher est constitué de lattes longitudinales s'appuyant sur les barrotins. La poulaine sera équipée de quatre sièges "d'aisance". Sur cette vue vous remarquerez la forme tout en douceur de la lisse d'appui supérieure



Première page.

Page précédente.

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2004