CORVETTE.

LA CRÉOLE 1827 - 1845.

Du constructeur Paul-Marie LEROUX.

CARACTÉRISTIQUES: Longueur: 38m22. Largeur: 9m70. Creux: 5m15
Armement 20 caronades de 30 et 4 canons obusiers de 30.
Plans réalisés par Jean BOUDRIOT publiés par les éditions ANCRE.


Photo:Gérard Blot

Épisode de l'expédition du Mexique en 1838; le prince de Joinville sur la dunette de la corvette "La Créole" écoute le rapport du lieutenant de vaisseau Penaud et assiste à l'explosion de la tour du fort de Saint-jean d'Ulloa le 27 novembre 1838.

 

Toile de Horace VERNET (1789-1863)  Châteaux de Versailles et de Trianon.


Le modèle en cours de réalisation est à l'échelle du 1/36 ème. La coque est bordée en poirier sur membrures en contre-plaqué de 5 mm, le pont et les éléments de mâture sont en alisier blanc, les préceintes et éléments peints en noir sont réalisé en ébène.


Montage de la structure en contreplaqué de 5mm. La découpe du dessus des couples correspond au dessus des baux. Entre les couples seront intercalées  des planchettes pour limiter la déformation et le vrillage de l'ensemble.
 Déjà à ce stade on se rend compte de l'élégance de cette coque.

Ici la quille et l'étrave sont réalisées en poirier et rapportées sur la planche axiale en contreplaqué. Sur la droite on peut apercevoir l'écart en trait de jupiter reliant le brillon à l'étrave. Les couples en contreplaqué sont placés en avant de la ligne de dessin théorique pour l'avant et en arrière pour les couples arrières. Les couples sont maintenus d'aplomb par des jambettes. Sur cette photo la râblure n'a pas encore été réalisée.

La première pièce de liaison à être fixée est la gouttière; en effet sur cette corvette elle défini tous les alignements et niveaux futurs (préceintes, seuillets, lisses etc.). De plus elle permet de vérifier le parfait alignement des couple avant le bordage du pont.

Cette vue de la poupe nous permet de voir la structure du tableau. La base de cette structure est la lisse d'hourdi, qui plus tard ne sera plus visible et sur laquelle s'appuient les jambettes de tableau.  l'espace entre les jambettes de tableau correspond au sabord de retraite. Vous remarquerez sur le haut de l'étambot, le décrochage et le sillon hémisphérique pour recevoir la mèche de gouvernail décalée.

Ici nous commençons le bordage par celui de la voûte d'arcasse réalisée en ébène. Le contraste de la photo ne permet pas de distinguer les six bordages constituant cette partie. Sur les cotés de cette voûte viendront s'appliquer les préceintes.



Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2004