CORVETTE.

LA CRÉOLE 1827 - 1845.

Du constructeur Paul-Marie LEROUX.


Les quatre rangs de préceinte sont réaliser en ébène et à partir de l'arrière. Le cloutage a été commencé.

Sur l'avant, après quelles que ruptures des préceinte, j'ai fini par les tailler dans la masse. Je vous rappelle qu'aucun produit chimique ne permet de ployer l'ébène, personnellement  je l'assouplie en le chauffant à la flamme.

Cette photo révèle la façon réelle régissant la disposition des membres de la charpente. En effet il y a alternance de membres simples et membres doubles de telle sorte que deux membres doubles encadrent un sabord. Sous celui-ci  il y a un membre simple et un double, ce qui donne deux membres doubles côte à côte.  

Afin de rigidifier la structure, j'ai réalisé la partie centrale du pont qui encadre les différentes ouvertures. Sur l'arrière, deux zones peintes en noir correspondent aux descentes à escalier. L'entrepont n'étant pas réaliser, vue de l'extérieur, les échelles se perdront dans le noir.

Cette vue permet d'apprécier la jointure des bordés qui font 7,5 mm de haut à l'échelle. A l'arrière plan à noter le parallélisme du pont et de la ligne de préceinte.


Vue globale à l'état du 22 novembre 2004.

Aperçu du retour des deux premières virures sur la lisse d'hourdi. Les pièces horizontales (une par ligne d'eau) permettent une meilleur mise en forme des virures de bordage sur les "fesses" de notre corvette.


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© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2004