Fabrication de Caronades
Modèle 1820 calibre 30.

FABRICATION DES PIVOTS.

Les pivots sont tirés d'un barreau de laiton de xxmm.par 6mm. Celui ci est percé à 2mm avec un  espacement suffisant pour séparer les pivots. une des faces opposée aux perçages est travaillée en creux selon le diamètre extérieur du fut de la caronade. Pour un bon positionnement du pivot et son maintien lors de la brasure, je pratique un trou de 0,5mm dans chacun des éléments (pivot et fût - visible sur la caronade du milieu et le pivot en dessous ) où sera logé une tige du même métal. Une fois le pivot brasé celui ci sera mis en forme (caronade de droite).

FABRICATION DES ANNEAUX DE BRAGUE.

Avant d'ajouter les anneaux de brague, il faut limer les plats des boutons de culasse. En ayant fixé au préalable les pivots, ceux-ci donnent les référence verticales et horizontales de la caronade.

Les anneaux de bragues sont réalisés dans un rond de laiton diam. 4mm percé à 2mm et tronçonné à 1mm. Deux méplats son limés pour mieux épousé la forme du cul de lampe et le plat du bouton. L'anneau est ensuite brasé en bonne poistion.

FINITIONS

Les travaux de finition consistent en:
façonnage droit des flancs du bouton de culasse et à tomber les angle de ce dernier, à tomber les angles de l'anneau de brague, au perçage diam. 2mm et au taraudage M2 du trou de la vis de pointage dans le bouton de culasse. La caronade est présentée ici: noircie à la "tourmaline", équipée de sa vis de pointage et de sa brague dont une partie est revêtue de basane.

USINAGE des CRAPAUDINES.

Les crapaudines (pivots solidaires de la sole) sont usinée dans un barreau de laiton de 6x4mm de section.
La première opération est le perçage diam. 2mm à 3,5mm de haut.

Ensuite, réalisation d'une rainure par  fraisage au diam. 4mm et 2mm de profondeur sur un longueur de 8 mm. Au départ la fraise est centrée de la même façon que le foret de perçage.

Après finition des crapaudines à la lime, elles sont fixées à la sole supérieure par quatre boulons (il manque les écrous M1).



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