L'AURORE 1766-1775


7ème étape (gréement): Vue d'ensemble des bas mâts et de leurs manœuvres dormantes.  Ici débute un travail aussi long que la construction d'une coque. Du soin apporté à la réalisation de chaque détail de gréement dépend la qualité du modèle. Personnellement je ne peut concevoir un modèle de voilier sans son gréement. La difficulté réside dans la petitesse de notre Corvette ajoutée à l'échelle.


7ème étape (gréement): porte-haubans de misaine bâbord: le hauban est fixé au cap-mouton par trois ligatures une au raz du cap-mouton (l'extrémité libre du hauban se dirigeant vers l'arrière en le croisant) puis deux autres plus haut en long. Le ridage s'effectue du trou avant du cap-mouton d'en haut de l'intérieur vers l'extérieur puis se dirige vers le trou avant d'en bas. Après passage dans les différent trous la ride passe d'arrière en avant dans le "trou" constitué par le hauban et son retour et les deux premières ligatures puis fais plusieurs tours autour du haubans et se finit par un nœud plat.

7ème étape (gréement):  Détail de l'étai d'artimon: l'étai su termine par un croc passant dans la cosse de l'itague, celle-ci passe dans une poulie de renvoi épissée au grand mât. Au bas de cette itague une  poulie double faisant palan avec une poulie simple crochée à une boucle du pont.

7ème étape (gréement):  détail de l'étai de grand mât: celui ci se termine sur une moque (remarquez le nœud puis les deux ligatures). Une deuxième moque estropant un croc fait palan de ridage.


7ème étape (gréement): Hune de misaine on peut voir en bas le trélingage, et au dessus deux poulies doubles servant à la conduite de manœuvres 

7ème étape (gréement): hune d'artimon: on peut voir le trélingage, les deux pendeurs et la poulie particulières de suspente de corne d'artimon. 


7ème étape (gréement):  grande hune, ici sont bien visible les gambes de revers avec leur crocs à "bec de canard" ainsi que le montage de l'araignée. Deux poulies doubles frappées sur le grand étai vont recevoir les bras de petit hunier. 

7ème étape (gréement): Hune de misaine: on peut apercevoir la disposition des colliers de haubans enserrant le grand mât et devant le transfilage à travers la hune de l'araignée. le bloc de bois représente le pied du mât de hune.  



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.

 
Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
B. Rimlinger 2001-2003