CORVETTE

L'AURORE 1766-1775

Conçue par Nicolas OZANNE
Réalisée par le constructeur BONVOISIN.

CARACTÉRISTIQUES: Longueur: 66 P. Largeur: 18 P. Creux: 8 P 4 po.
Plans réalisés par Gérard DELACROIX publiés par les éditions ANCRE.

Afin de tester à la mer les montres marine de P. LEROY, le Marquis de COURTANVAUX fit construire cette petite corvette sous le contrôle de Nicolas OZANNE. Le voyage s'effectua du 21 mai au 28 août 1767 du Havre à la Zuider-see et retour. Le modèle contemporain est visible à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

Le modèle réalisé est à l'échelle du 1/36 ème. La coque est bordée en poirier sur membrures en contreplaqué de 5 mm, le pont et les éléments de mâture sont en alisier blanc.


1ère étape: les trois photo représente la coque finie exempte d'accastillage. Cette vue permet d'apprécier l'élégance de la coque.

1ère étape (suite): cette vue de la proue nous montre les quatre fenêtres de la grande chambre fermées par des volets coulissant verticalement. La voûte de tableau est à double courbure. Deux détails à observer: 1- la jonction préceinte et lisse d'hourdi; 2- le retour des bordages sur la poupe.

1ère étape (suite): vue sur les ponts; on peut voir les trous pour les mâts et les pompes, deux écoutilles. A remarquer la forme particulière du fronteau de gaillard arrière en demi cercle.  


2ème étape: équipement de la coque; la grande écoutille maintenue par des barres de fer, le bitton de grand hunier servant de support à la mâture de rechange, les pompes, la porte d'accès aux aménagements de l'arrière. Sur le gaillard: l'habitacle des compas, la barre franche, puis les cages à poules. 

2ème étape (suite): l'écoutille aux câbles, le fronteau de gaillard avec son chapiteau de cloche et à gauche la porte d'accès à la cuisine. Sur le gaillard le guindeau encadré par les cheminées de la cuisine , en avant le bitton de grand hunier puis un râtelier de cabillots. l'accès au gaillard se fait par deux petites échelles sur les côtés. Les porte haubans sont maintenus par de petits courbatons en quart de cercle.

2ème étape suite: cette vue présente la structure arrière. L'habitacle aux compas, la barre franche, les cages à poules, le caisson surplombant la voûte de tableau avec ses ouvertures pour le passage des fenêtres et volets coulissants. A remarquer le timon maintenu dans la mèche de safran par des crocs en fer. Ici on peut remarquer la texture particulière de l'alisier blanc (bordage du pont).

2ème étape (suite):  cette vue représente le gaillard avant sous un autre angle. Tout à l'avant la  poulaine en petites lattes. Le porte-haubans bâbord est équipé de ses caps de moutons; exception le premier haubans est ridé par un palan double.


   
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