L'AURORE 1766-1775


3ème étape: équipement amovible. ces trois clichés vous montrent le grand canot. Ci-contre le grand canot sur son ber maintenu par des taquets cloués sur le pont, les affûts de canons sont en place avec leur gréement.


La Figure de proue: elle est réalisée en un seul morceau (poirier). La difficulté réside dans la totale asymétrie et la présence de deux personnages. Sa hauteur est d'environ 5cm.


5ème étape: installation et habillage de la proue. Ici le mât de beaupré est équipés de ses apparaux: à l'extrémité le chuquet de bâton de foc en fer suivit par la courbe de beaupré encadrée par les violons. Derrière un deuxième chuquet de bâton de foc puis une liure sur laquelle s'appuis quelques poulies et la sous barbe (devant la figure de proue), et enfin deux croissants destinés au guidage des retours de manœuvres. Sur le haut de la courbe vient s'attaché le filet de foc. 

5ème étape (suite): vue tribord de l'étrave. A partir de la gauche le bossoir d'ancre entouré de sculptures en feuillage et drapé, la main courante (en fer) de poulaine et son filet transfilé, le minot d'amure maintenu par deux tiges de fer. Le mât de beaupré et solidarisé à la guibre par une liure comportant deux moques de ridage. Sous les pieds de la figure de proue l'itague de poulie de sous barbe.

5ème étape (suite): l'étrave vue par bâbord.


6ème étape: Habillage de la poupe. En haut autour du support de fanal de poupe deux gerbes de feuillage. En dessous le motif: le soleil pointant ses rayons derrière les nuages. Le cartouche portant le nom en relief est décoré d'un bouquet d'églantines. Viennent ensuite les fenêtres et leur encadrement. La lisse d'hourdi est couverts de demi ronds enrubannés. Sous la lisse des guirlandes de feuillage accrochés à des anneaux. Latéralement sont disposés deux tritons (ici ils sont encore au stade de l'ébauche.

6ème étape (suite): vue trois-quart de la poupe; la sauvegarde du gouvernail avec sa chaîne à maillons allongés est bien visible. A remarquer la parfaite jonction des queues des tritons avec la coque. Les tritons sont taillés en un seul bloc (poirier) et en même temps pour la symétrie.


6ème étape (suite): vue rapprochée des tritons.



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation 
B. Rimlinger 2001-2003