TOURNAGE sur BOIS.


Généralités:
Pour réaliser tous les éléments de mature, j'utilise le kit "tour à bois" pour bloc moteur Peugeot des années 70-80. Celui-ci est robuste est rigide,  de plus il est modulable en longueur. le bloc moteur utilisé est équipé d'un variateur de vitesse intégré.

Les photos de l'exemple montre l'arbre de trinquet de "La Diligente";

Le bois utilisé pour les éléments de mâture est l'alisier blanc.

Entraînements:
Les trois modes d'entraînements dont je dispose sont: à gauche une griffe, au milieu une queue de cochon, à droite un mandrin d'ouverture 10 mm. Ceux ci se montent directement sur le bloc moteur.


Montage:
Le premier montage se fait sur la griffe frappée dans la pièce à entraîner. Elle est montée directement sur le bloc moteur à la place du mandrin.

En arrière plan vous apercevez les tronçons de mats qui ont servi à leur positionnement dans la coque de la tartane.

Montage : 
A l'autre extrémité la contre pointe. L'ensemble est maintenu solidement à l'établi par deux serre-joints aux supports moteur et de contre pointe.


1ère étape:
 La première étape consiste à réaliser un rond de 10 mm de diamètre coté contre pointe. 

2 ème étape:
Afin de garantir un bon entraînement de la pièce, je retourne celle-ci pour la prendre dans le mandrin à la place de la griffe


1er rond:
Etant donné le grand rapport longueur  - diamètre, la section carrée à plus du double de coté que la pièce a de diamètre. le premier rond est travaillé avec bédane gouge, râpe bâtarde. Lors de cette phase j'approche la côte à +0,5mm - +1 mm. Vous remarquerez que les parties en excroissance, tel que taquets de vergue pomme de mats et ici la section octogonale, ne sont pas tournées.

FINITION:
Le travail de mise à la côte se fait au papier abrasif. La technique consiste à coincer la pièce entre  deux blocs de bois recouvert d'abrasif, tenus à la main, et déplacés le long de la pièce.

 Je rappèle ici que toutes les règles de sécurité doivent être prises: port de gants, vérifier et re-vérifier les serrages, disposer d'un espace suffisant pour poser les outils, éloigner les tissus qui risquent de se prendre dans la pièce, ne pas oublier la clé de mandrin dans celui-ci, etc.

Peaufinage: 
L'aspect final est obtenu en passant la pièce à la laine d'acier 000. Ici j'éloigne le support à outils de la pièce car très souvent la laine d'acier s'enroule autour de la pièce et le choc contre le support peut la rompre, ou lui donner une flèche indésirable.
La partie tournage étant terminée la suite consistera à finir les parties non tournées.



Retour au chapitre.


Retour au Sommaire
© Conception et réalisation 
B. Rimlinger 2004