SCIE CIRCULAIRE


PHOTO 1: vue d'ensemble; la scie est construite autour d'une base Peugeot ( bloc moteur plus accessoires années 70-80) bi-vitesses mécaniques plus variateur électronique séparé. Les lames sont sur porte-lame dans le mandrin de perceuse. Le bloc moteur est relié à la base par un support en équerre  de la marque (Bonne précision grande rigidité). Le plateau de travail s'appui sur deux longerons de hauteur différentes; il est articulé sur l'un deux. Les lames utilisées pour bois ou métal ont un diamètre de 60mm à 100mm (présence de deux lumières).


PHOTO 2: dispositif guide d'épaisseur; constitué d'un carrelet en bois, il est traversé par deux tiges filetées de 6mm dont la tête est noyée et bloquées par écrous. Cet ensemble viens s'appuyer sur deux blocs solidaires du plateau de travail; ils sont percés à 6,5mm (pour que les tiges les traversent librement). L'écartement est obtenu par des vis papillons s'appuyant sur des rondelles larges (pour éviter la pénétration des vis papillon dans le bois des blocs fixes). Les ressorts maintiennent le guide en contact à la fois avec le plateau de travail et les blocs fixes par l'intermédiaire des tiges filetées et des vis papillon.. Vous remarquerez la légère ouverture de voie entre le guide et la lame réglable grâce aux deux tiges indépendantes.


PHOTO 3:  dispositif de réglage de la hauteur du plateau de travail; le plateau étant articulé sur le longeron arrière, il vient s'appuyer sur deux vis dont l'écrou est noyé et bloqué dans le deuxième longeron . Sur la photo on peut voir le contre-écrou qui bloque la vis. Ce dispositif permet de descendre au plus le plateau de travail suivant le porte outil utilisé (d'où la découpe pour laisser dépasser le mandrin), ou de régler avec précision le dépassement  de la lame (bien utile dans la fabrication des caillebotis). Le plateau est en contreplaqué aéromodélisme multiplis de 2mm d'épaisseur d'où la présence du renfort en avant de la lame. 

Remarque: en rouge butée limitant le jeu dans le plateau. Tiges filetées de 6mm/100 cela donne pour un tour de vis papillon 1mm de déplacement au guide. 


PHOTO 4: Porte-lame de fabrication personnelle


PHOTO 5: Porte-lame.



Retour au chapitre.


Retour au Sommaire
.
© Conception et réalisation
 B. RIMLINGER 2001- 2003