MACHINE à CORDER.


L'ENTRAÎNEMENT.

La machine est réalisée à partir de pignons en bronze récupérés dans les taximètres mécaniques; montés entre deux plaques d'alu. L'entraînement se fait par un moteur 40 V cc et un cardan pour modèle navigant. Un petit switch pour l'inversion de sens de rotation est fixé sur la base. Le contact est réalisé par un micro switch au bout d'un long fil (recouvert d'adhésif bleu).

L'ensemble est fixé à la table de travail par un serre-joint.


LE CHARIOT.

Pour facilité le commettage le chariot et équipé d'un moteur 12 V cc alimenté en 9 V pour réduire sa vitesse de rotation. Sur l'axe de celui ci est fixé le croc qui reçoit l'extrémité de la corde commise. Comme pour la partie entraînement il est équipé d'un switch inverseur et d'un contact par micro switch au bout d'un long fil.

La tension du cordage est obtenue par un contre poids (non visible sur la photo) accrochée à une cordelette. Celle-ci, crochée à l'arrière du chariot passe dans une première poulie située dans l'axe du cordage à fabriquer puis dans une poulie au plafond, pour rejoindre le contre poids. Le contre poids a une masse différente selon le cordage à fabriquer.


LE TOUPIN.

Il est constitué d'une simple pièce de bois percée. Il est d'une longueur suffisante pour empêcher sa rotation autour du fil. Une pièce ronde fendue sur son pourtour du nombre de torons voulus rentre à force dans la première pièce. Le piton est là pour bloquer le rondin.

Avec ce type de toupin , l'écartement des torons est très faible. Ici vue du coté des brins entrants.


Retour au chapitre.


Retour au Sommaire
© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2003