"LA FLEUR DE LIS"

Galère ordinaire du XVIIe Siècle


L'accastillage de la proue se poursuis avec le bordage de la rambade et la couverture des paresartis. Derrière les arganeaux de groupy sont cloués les parepieds.

Vue aérienne du quart avant, il manque les contre-pédagnes  dans les postes de nage.

Le coursier est fermé par les quartiers du coursier. Les quartiers à l'arrière de l'étambrai de l'arbre de mestre (grand mât) sont entaillés pour le passage des vettes du palan de drisse de l'antenne. En avant de l'étambrai les panneaux de la petite Sainte-barbe. Sur les cotés, certaines tables du couroir  sont plus épaisses, pour le passage des chaînes de sartis (haubans).

Sur cette vue, en haut à gauche, les cavalets (supports des embarcations) du canot. En bas à droite, prenant l'espace d'un banc sur senestre, le fougon. Le fougon tient lieu de cuisine pour l'ensemble du personnel de la galère.

Le fougon est constitué d'une caisse où est fait le feu. A la poutre transversale: traverse des chaudières  soutenue par deux batayoles, seront accrochées trois chaudières (marmites). Sous la caisse du fougon une tablette pour y déposer les ustensiles.



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2007