"LA FLEUR DE LIS"

Galère ordinaire du XVIIe Siècle


Cette série de photos présente l'installation de l'espace de travail des galériens (ici trois bancs).

En premier, sur toute la longueur du talar, une forte poutre endentée sur les bacalas est placée: la corde. Sur celle-ci sont placés des pieds-droits (on aperçoit les mortaises).

Le couroir est fermé par des tables de couroir. Certaines de ces tables sont plus épaisses; pour le passage des chaînes de sartis (haubans).

Le premier élément du poste de travail est la banquette. Celle-ci prend appui sur la baste coté rai de coursier et sur un filaret cloué sur les pieds droits coté aposti.

 

Deuxième élément mis en place: la pédagne. Elle est mortaisée dans le rai de cousier et s'appuie sur le plus petit pied droit.

Troisième élément: l'aubarestrière. Elle consolide le pied droit du banc par un prise en fourchette de celui-ci par un bout et est clouée sur le filaret de couroir de l'autre.

Quatrième élément, le plus important: Le banc. Il est emmortaisé  dans le rai de coursier et tenonné  dans le pied droit au dessus de l'aubarestrière.

Enfin dernier élément: la contre-pédagne. Elle est emmortaisée dans le rai de coursier et fichée dans un ferrure en forme de gond clouée au pied droit du banc. La contre pédagne n'est pas installée en permanence.



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2007