"LA FLEUR DE LIS"

Galère ordinaire du XVIIe Siècle


La couverte (pont) est constituée de bordages rectilignes. Un bordage sur deux est endenté sur les lattes.

Au centre de la couverte on distingue les rais de coursier qui sont à l'aplomb des bécheries latérales. Les rais de coursiers sont constitués de plusieurs éléments de forte section. Ils constituent la colonne vertébrale de la galère et en assurent la rigidité longitudinale.

La périphérie de la couverte est bordée par le trinquenin qui déborde de la coque. Le contre-trinquenin double le trinquenin entre ce dernier et les bordages rectilignes où ils finissent.

Un chantier a été établi de part et d'autre de la coque. Sur celui-ci viendra se poser la tapière.

Positionnement  des gabarits en bristol des bacalas afin d'ajuster la tonture de la tapière à celle de la couverte. Cette méthode permet de ne pas modifier les dessins des bacalas qui sont tous différents.  La tapière est une poutre longitudinale reliant les 58 bacalas de chaque bord. A l'extrémité des bacalas sera placée une autre poutre longitudinale: l'apostis. La tapière et l'apostis s'endentent sur les bacalas.

Autre vue en alignement des gabarits des bacalas. A noter que la tapière n'est pas rectiligne (parallèle à l'axe de la galère) alors que l'apostis est rectiligne.



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2007