"LA FLEUR DE LIS"

Galère ordinaire du XVIIe Siècle


Les aménagements: Tout à l'avant (à droite) de la galère le gavon de proue suivit du taular des malades avec ses deux armoires latérales. Sur senestre le caisse du chirurgien. Puis sur la gauche de l'image un espace sans aménagements  la chambre de proue ou des gumes (câbles).

A la suite de la chambre de proue (à droite), se trouve, la caisse aux fèves puis la chambre des voiles et la taverne avec trois armoires  de chaque coté. Ensuite entre deux cloisons est installée la sainte barbe (soute aux poudres).

Vue rapprochée sur le taular des malades et la caisse du chirurgien.

Vue sur la caisse aux fèves et son écoutille. Au centre, soutenant les lattes (baux) la bécherie axiale (hiloire renversée).  Celle-ci est soutenue par des ponchers (épontilles) reposant sur la carène (quille).

La sainte barbe établie entre deux cloisons est divisée horizontalement en deux. Dans la partie inférieure sont stockés les barils de poudre. Dans la partie supérieure on y place les ustensiles du maître canonnier. l'accès à la sainte barbe se fait par une ouverture dans la cloison avant à senestre. Au milieu de la sainte barbe le canal de l'arbre de mestre.



Première page

Page précédente

Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
 B. Rimlinger 2007