FRÉGATE
DE 8.
LA FLORE dite Américaine.1784 |
CARACTÉRISTIQUES: |
Longueur: 130 Pieds. Largeur: 31 Pieds Creux: ? Déplacement: ? Artillerie: 28 canons de 8
livres.
La Flore ex Vestale construite à Brest en 1756 terminée au Havre en 1757. Après la bataille des cardinaux elle est prise par les Anglais par le HMS UNICORN en 1761 et devient HMS FLORE. Elle est prise par les Américains après avoir été sabordée à Rhode-Island en 1778. Renflouée en 1782, vendue à Bordeaux en 1784, elle est réarmée en 1787 à Rochefort, elle participe aux campagnes du Sénégal en 1788-1789. |
![]() Premier modèle réalisé dans les années 80 à partir de plans (ceux de l'AAMM), celui-ci est au 1/75ème bordé en double couche sur couples en contreplaqué. les voiles sont taillées dans du tissus de coton très ancien à fils très fin et trame serrée teinté au thé. Les décorations, l'artillerie et le pouliage sont du commerce (STAB). |
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Vue plongeante sur le gaillard avant: petit cabestan nombreux retours de manœuvres avec leurs glènes au pied du mât de misaine, la poulaine en caillebotis, la figure de proue. Les canons des extrémités sont enfichés dans des ronds de bois coulissant dans des tubes en retrait des bordages. Les ancres sont en plomb moulé. |
Vue sur la "grand-rue" avec au milieu le canot emboîté dans la chaloupe. Ceux-ci sont réalisés en papier kraft sur moule ciré. les passe-avant sont à caillebotis pour laisser échapper les fumées de la canonnade. |
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Vue plongeante sur le gaillard d'arrière: cages à poules en rouge, panneau d'éclairement de la grande chambre, roue de gouvernail, mat d'artimon, descente des officiers panneaux à caillebotis, grandes pompes, grand-mat. Les coutures des voiles sont dessinées: sandwich papier carbone machine - tissus - papier carbone machine - dessin des laizes, les points de couture sont réalisé à l'aide d'une molette dentée. Les ralingues sont collées. |
Vue trois-quart avant. |
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B. Rimlinger 2001 - 2003 |