Fabrication des Fers de Galère.



 

Les ancres des galère sont différentes de celles des vaisseaux car elles n'ont pas de jas et comportent quatre pattes. Sur cette photo sont présentées les pièces constitutives d'un fer de 1200 livres. En 1 l'Haste ou la verge, en 2 les marres ou bras, en 3 les pattes, en 4 l'oeil prolongeant l'haste, en 5 la cigale ou organeau et en 6 le lien sans équivalence dans une ancre.

 

Les marres ont été fraisés sur une partie de leur longueur pour obtenir une section en quart de rond. C'est sur cette partie que les marres sont réunis et brasés. De l'autre coté ils sont travaillés en tronc de cône.

L'oeil prolongeant l'haste est obtenu dans un rond dont la partie centrale a été réduite. Après pliage autour d'un mandrin de diamètre convenable, les extrémités sont limées pour obtenir une section en demi cercle. La pièce est ensuite brasée pour fermer l'oeil.

Après rectification de la surface de la section de l'haste et de l'oeil, ceux ci sont brasés ensemble. Puis finition de la jonction à la lime pour affiner l'oeil. A noter la forme en tronc de cône de l'haste.

De même que précédemment les quatre marres sont ajoutés à l'autre bout de l'haste

Après un travail de finition à la lime les quatre marres sont pliés suivant un gabarit en carton.


   
Retour au chapitre

Page suivante.

Dernière page.


Retour au Sommaire
© Conception et réalisation 
B. Rimlinger 2009