CHALOUPE ARMÉE EN GUERRE 1834

Selon le plan du Génie Maritime.

CARACTÉRISTIQUES: 
Longueur: 13 m. Largeur: 3,49 m. Creux: 1,40 m. Déplacement: 36 tonneaux.

Travail intermédiaire entre deux constructions de longue durée, j'ai entrepris la réalisation de la chaloupe pour sa finesse d'exécution et la méthode sur moule. Elle est construite à l'échelle du 1/36 ème entièrement en poirier, le canon lui est en buis tourné et teinté à l'encre de chine.


Vue des fonds: le vaigrage ajouré, les bancs s'appuyant sur la bauquière et en contre bas les marchepieds pour les rameurs. Entre et à l'arrière des rails l'étambrai de grand mât. 


Partie arrière: constituée par un fond en plancher et encadrée par des coffres ouvrant par le dessus. Latéralement deux pierriers.


Forme: cette vue montre la finesse de la proue et la légèreté de la poupe.


Armement: Le canon de 18 livres (poids du boulet) est monté sur un affût classique dépourvu de roues. Celui-ci glisse entre des rails reposant sur les bancs de la partie avant. Ces rails sont maintenus entre eux par des tiges de fer.


Gréement du canon: La brague ne traverse pas l'affût mais passe dans des boucles sur les côtés puis embrasse le bouton de culasse; sous la culasse du canon le coin de mire. Vous pouvez apercevoir entre les rails, à l'avant l'étambrai de misaine puis le traversin servant à hisser la chaloupe.


Gréement du canon suite: bien visible les palans de recul à croc constitués d'une poulie double et d'une simple. Sous les bancs des épontilles pour renforcer ceux-ci.



Retour au chapitre.


Retour au Sommaire

© Conception et réalisation
B. Rimlinger 2001-2003