NÉGRIER

 L'AURORE  1784

Du constructeur Hubert Penevert.

 

CARACTÉRISTIQUES:

Longueur: 100 Pieds. Largeur: 26 Pieds. Creux: 9 Pieds 4 pouces. Déplacement: 493 tonneaux. 

Préambule: Venant d'arriver en région Toulousaine, lors d'expositions, j'ai fait la connaissance de Gérard Delacroix. Celui-ci m'a incité à passer à la construction en charpente. Après étude des monographies Ancre existantes à l'époque (1987), mon choix s'est porté sur l'Aurore. C'est un modèle relativement simple: nombre de couple limité, structure de pont légère et sculptures sobres. Après avoir compléter mon outillage et trouver quelque bouts de bois (merisier) les travaux ont commencé en 1989. Les photos ont été réalisées après achèvement en 1993.

Le modèle est réalisé à l'échelle du 1/36 ième. Les bois utilisés sont: merisier (membres, quille), poirier (bordage de coque, sculptures), alisier blanc (bordage de pont, mature), ébène (préceintes), buis (pouliage). Le gréement est réaliser en fil de lin (sombre pour le dormant, naturel pour le courant). Les pièces métalliques sont en laiton brasées à l'argent et bruni à la tourmaline.


Vue générale bâbord: 
 coque ouverte et bordée à partir des préceintes supérieures. 


Vue générale tribord:  
coque bordée à partir des préceintes inférieures, membrure visible.


L'étrave en contre plongée:  
la figure de proue soutenue par la guibre et les jottereaux. A remarquer les allonges d'écubiers jointives avec leurs mailles d'aération.


Gaillard arrière:  
la bouteille tribord avec à son sommet le jardin, les porte haubans avec sur celui du grand-mât le bâton inférieur pour le point d'amure de la voile de  bonnette inférieure.


Partie centrale: 
l'échelle de coupée et entre les préceintes les tapes d'aération de l'entrepont avec leurs ferrures en fer à cheval. Au milieu la mâture de rechange  appelée drôme constituée de deux mâts  de hune et deux vergues de huniers. Sur la drôme seront posés la chaloupe et le canot emboîtés l'un dans l'autre.


Gaillard avant: 
relativement encombré, à remarquer: les deux ancres à poste sur tribord et les minots d'amures pour écarter le point d'amure de la voile de misaine, dans le coin de la poulaine un siège "d'aisance"


Tableau arrière:  
d'une grande sobriété: quelque branchages entrecroisés et un ruban portant le nom du navire. Dépassent deux porte manteaux pour y accrocher la yole.


Détail de gréement:
grande hune; vous remarquerez le collier du grand étai avec sa pomme tressée, et en avant le faisceau de fin cordage appelé araignée.



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© Conception et réalisation 
B. Rimlinger 2001.