Fabrication des Ancres

  La découpe des éléments d'une ancre se fait à partir de la scie circulaire équipée d'une lame pour métaux sans voie de 60mm de diamètre et de 1,2 mm d'épaisseur (figure 1).

Pour scier les pièces en laiton selon un angle faible, j'ai construit le dispositif suivant:

 

Figure 2: une lamelle en contreplaqué de 2mm fixée au plateau encadre la lame (échancrure).

 

Figure 3: le "chariot"  glisse le long de la lamelle fixe.

 

Figure 4: le "chariot" continu sa course sans être mordu par la lame.

 

Figure 5: le "chariot" retrouve l'appui sur la lamelle.

 

NB: la longueur idéale du "chariot" est telle que celui-ci se trouve en figure 5 avant que la lame attaque la pièce à scier.

figure 1.

figure 2.

figure 3.

figure 4.

figure 5.


  Découpe de la verge: le chariot est constitué d'une planchette de la même épaisseur que la lamelle fixe. Sur cette planchette sont collées une cale en long selon l'angle désiré et un talon pour pousser la pièce.


  Découpe d'un bras, ici l'angle est plus important.


 Cette photo donne la taille réelle. En bas le "martyre" pour maintenir la pièce à scier contre le chariot sans risquer ses doigts.


  Les trois éléments après découpe et biseautage de leur point de jonction. (ici Grande ancre de la corvette AURORE)   

 

 



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